Ermitage malin (roumanie)

présentation de l'ermitage de Malin (Roumanie) par philippe coupé
« L’ermitage de Malin » est une petite ferme de 8 ha située au creux de collines, en pleine nature, entre forêt et pâturage, dans le centre-nord de la Roumanie, au pied des Carpathes

Philippe est un Belge de 52 ans et Adriana, native du coin. Depuis 3 ans, nous restaurons les bâtiments, avons des chambres d’hôtes (capacité : 15 places), avec salles de bains et groupe sanitaire, et une cuisine /salle à manger donnant sur une terrasse capable de recevoir une vingtaine de personnes.
L’ensemble est totalement isolé : pas d’accès en voiture, il faut faire 15 à 20 min de marche pour y arriver, (ou en charrette) et pas de réseau d’électricité, seuls 2 groupes électrogènes en attendant l’énergie solaire.

Nous avons aussi 7 ânes avec lesquels nous organisons, depuis 2 ans, des randonnées de 5 jours dans les environs avec logement chez l’habitant dans des petits villages sans touriste. Familles belges et françaises viennent découvrir un autre monde aux traditions rurales ancestrales.

A la ferme, potager bio (en carré et en buttes) , apiculture, verger, étang, le tout dans un ensemble très riche en écosystèmes (forêt mixte, clairières, lisières, pâturage-prairie, verger à une altitude de 330 m).

Notre projet : un écohameau visant à l’autonomie. Pourquoi « écohameau » ? Nous cherchons en effet un ou des partenaires. Une maison reste à restaurer et une immense grange possède un étage inoccupé. Et les tâches sont trop conséquentes pour un couple.

Cet été, les activités avec le public commencent : construction d’un tipi, four solaire, fabrication du puits a balancier, machine à laver à pédales ; etc

Autre perspective : Philippe a prononcé ses vœux auprès d’un maître bouddhiste zen L’ermitage veut accueillir des groupes à la recherche d’un endroit paisible propice au recueillement et à la méditation. La terrasse permet déjà la pratique, en endroit couvert, de séances collectives de méditation. Et les opportunités de se retirer individuellement pour lire ou méditer sont légion.

Philippe est aussi guide nature et souhaiterait développer une structure du style « gîte Panda » (soutenu par le WWF) qui accueille des visiteurs dans des conditions de confort satisfaisantes, dans un cadre naturel privilégié et avec un accompagnement pédagogique de découverte de l’environnement : guide de la faune et flore locales, potager, verger, mare et rucher didactiques, bibliothèque à disposition, jumelles, etc.

Nous voudrions aussi organiser prochainement un stage de formation à la permaculture, le premier en Roumanie:

Nous vous attendons
notre site: www.ermitajmalin.ro

Écrire commentaire

Commentaires : 0