La goutte d'eau Cette-Eygun - Pyrénées-Atlantiques

Une Jolie Petite Gare... / Besoin d'un coup de main !


Petite gare perdue dans la Vallée d'Aspe, Pyrénées-Atlantiques. Elle était desservie par la ligne Pau-Oloron-Canfranc (voir sujet sur la gare abandonnée de Canfranc). La ligne ferme en 1970 suite à un accident sur un pont qui ne sera jamais réparé, et les autobus prennent le relais.

A la fin des années 80, le projet d'un tunnel routier transpyrénéen rencontre beaucoup d'opposants. Eric Pététin figure emblématique du mouvement crée l'association communautaire "La Goutte d'Eau".

La gare de Lescun Cette-Eygun est utilisée comme qg, stratégiquement placée à quelques kilomètres du futur chantier du tunnel du Somport... Les années passent, manifs, expulsions, expropriations, arrestations...

Le bilan en 2005 est sombre pour les Aspaches: la tunnel roule depuis longtemps, et RFF (propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français), expulse les derniers irréductibles d'une façon peu catholique...

Petite gare abandonnée, quel sera son sort? et aujourd'hui la goutte est là en travaux mais la.nous avons la jouissance des lieux en échange de travaux et on aurait besoin d'un coup de main.

 

La goutte d'eau 64490 cette-eygun TEL 09/51/86/23/60 MAIL : lesamisdelagoutte at hotmail.fr

 

https://www.facebook.com/gardaremlagoutte

Écrire commentaire

Commentaires : 0